Quel vélo électrique pour une femme? Comment choisir son vélo

Proposant de nombreux avantages par rapport aux vélos classiques, le vélo électrique qui s’ancre de plus en plus sur le marché séduit les femmes. Pratiques, économiques et confortables, les VAE coûtent relativement chers et attirent davantage de voleurs, mais proposent plus de performance. Mais choisir le modèle de vélo électrique et la batterie appropriée à la gente féminine repose sur de nombreux critères.

Quelle batterie choisir pour quel vélo à assistance électrique ?

Comment choisir un vélo électrique femme ? Situé au cœur de vos questionnements, celui de la batterie de votre futur vélo électrique n’est pas à prendre à la légère. Vous devez au moins avoir un aperçu de son emplacement, de sa technologie, mais également de sa capacité et de son autonomie pour les finalités que vous envisagez de faire avec votre VAE : pour les déplacements quotidiens en ville, pour faire les courses, pour emmener les enfants, etc.

comment choisir son vtt electrique femme

D’abord, concernant l’emplacement de votre batterie. Pour les amateurs de vélos pliants aux roues plus petites, mieux vaut privilégier la batterie fixé à l’arrière du tube de selle. Pour ceux qui requièrent un VAE puissant pour transporter beaucoup de bagages, le meilleur emplacement de la batterie doit être sur les cadres haut ou sur les cadres trapèzes. La batterie à l’avant est parfaite pour les modèles de VAE à vocation de déplacements urbains vu que ces modèles peuvent être adaptés à tous types de bagages fixé sur le porte-bagage arrière : porte-bébé, bagage court, bagage long, pour demi-tandem, etc. 

bien choisir son velo electrique femme

Ensuite, il faut fixer son choix avec le type de technologie de la batterie à adopter. En effet, les batteries lithium Ion ont submergé le marché avec l’essor des VAE. Elles sont plus légères, avec un poids moyen de 3,5 kg pour une capacité de 610 Wh qui génère une autonomie entre 75 et 205 km. De ce fait, les VAE proposent différents modèles avec des batteries moins encombrantes et faciles à poser et à enlever du vélo. Ce qui doit être pris en compte vu qu’entre 6 à 7 ans, vous aller poser et enlever votre batterie 500 à 600 fois.

Puis, vous devez prendre en considération la capacité de votre batterie et son autonomie. Généralement, un moteur de VAE d’une puissance de 250 Watts enregistre une autonomie moyenne de 33 à 90 km. Un tandem de 320 Watts, lui peut durer 27 à 64 km d’autonomie. Pour un biporteur de 720 Watts, la batterie peut durer 48 à 144 heures. La batterie d’un triporteur 4 places de 500 Watts peut durer 24 à 90 km et celle d’un triporteur 8 places de la même capacité sera autonome entre 17 et 32 km. Dans votre choix de modèle d’autonomie de batterie de VAE, prenez en compte vos habitudes au quotidien. Les arrêts fréquents, l’assistance, beaucoup de charges et une montée sur les côtes sont à titre d’illustration propices à la réduction de l’autonomie de votre batterie.

Velo de course electrique pour femme. Comment choisir son modele

Femme et taille : comment choisir son vélo électrique

Comment bien choisir son vélo électrique ? La taille du cadre d’un vélo électrique est aussi un critère qui entre en compte dans le choix du modèle de VAE à adopter, surtout pour les femmes qui présentent une allure relativement différente aux hommes. Les différentes marques telles que Peugeot, décathlon, etc. peuvent montrer la taille du cadre soit en chiffres soit avec les lettres S,M, L,XL, comme pour les tailles des vêtements. Généralement, la taille S/M convient aux personnes qui mesurent 1m 45 à 1m 74. La taille L/XL, elle, correspond à ceux qui mesurent entre 1m 75 et 1m 95.

Pour profiter d’un confort optimal, d’une bonne sécurité, mais surtout pour éviter certaines douleurs aux genoux, mieux vaut choisir la taille de VAE qui vous convient et de procéder à un essai. Chaque modèle propose une hauteur minimale et maximale adaptable à la taille du cycliste via le réglage de la potence et de la selle.

Et qu’est-ce qu’un vélo de taille 26 pouces ? Afin de mesurer la grandeur d’un vélo, le diamètre de ses roues qui est exprimé en pouces est utilisé. Avec 1 pouce qui équivaut à 2,54 cm, un vélo de 26 pouces a donc des roues d’un diamètre de 66 cm. C’est la norme standard pour les vélos vendus en grande surface et dans les magasins spécialisés.

Un vélo à assistance électrique, côtés position et selle

Sinon, pour rouler à votre aise et trouver la meilleure position, le choix de vélo électrique doit prendre en compte la position assise du cycliste ainsi le type et le modèle de selle. En effet, un cycliste peut opter pour trois positions différentes qui dépendent de l’allure qu’il veut adopter. Et à chaque position correspond un type de selle particulier. Sans oublier de prendre en compte le sexe et son âge.

comparatif achat en ligne vtt electrique pour femme

Pour parcourir de courtes distances en ville ou pour monter un vélo hollandais, la position « assise » légèrement inclinée vers l’avant est la plus pratique. C’est une position qui permet d’éviter de faire souffrir la colonne vertébrale et les genoux et de garder le torse bien droit vu que c’est une position qui permet de modérer la vitesse de pédalage sans fatiguer. Avec cette position, une selle large à l’arrière et suspendue demeure la meilleure option. Vous pouvez choisir par exemple les selles de type Brooks B66, B33 ou B135 pour un modèle de VAE grandes distances.

Pour ceux qui utilisent le vélo plus de trois heures par jour, mieux vaut opter pour une position assise cyclotourisme qui favorise en même temps le confort et l’aérodynamisme. C’est également une position préconisée pour les possesseurs de VTC ou Vélo de Trekking qui permettent les déplacements en ville, sur route ou encore dans les sentiers battus pour une meilleure visibilité sur le trafic ou les chemins. Cette position va généralement de pair avec une selle Brooks pour une position assise cyclotourisme d’un vélo électrique cyclotourisme.

Et enfin, il y a la position assise « sportive » qui est parfaite pour les adeptes de la vitesse au quotidien ou durant les weekends. Cette position typique du cycliste sur un vélo de route ou sur un VTT permet de gagner du poids et de rigidité et beaucoup plus de confort. Le type de selle adapté à cette position reste les selles fines sportives à l’arrière comme la selle Brooks Swift ou encore Brooks Swallow.

Toutefois, pour éviter des inconforts au niveau de l’entrejambe féminin, mieux vaut choisir les bonnes selles. Parmi les modèles de selles sécuritaires et confortables pour les cyclistes de sexe féminin, on distingue particulièrement la selle ergonomique avec bec. C’est effectivement un modèle doté d’un bon rembourrage et d’un canal d’aération périnéale pour la fluidité de la ventilation. Elle permet aussi une bonne répartition du poids selon la position assise choisie. Puis, il y a la selle sans bec qui empêche la pression du corps sur la zone périnéale et les zones génitales. Et enfin, il y a l’option de la selle avec bec amovible qui permet la réduction de la compression des muscles du soutien pelvien.

Vélo électrique : choisir entre VTT et VTC

Et enfin, pour aiguiser votre choix de VAE, vous devez fixer votre choix entre le VTT et le VTC. Mais pour trancher, vous devez initialement répondre à cette question : quel type de trajet souhaitez-vous faire avec votre VAE ?

En effet, pour vos déplacements urbains, pour un trajet quotidien pour le travail ou les courses, le VTC présente de nombreux avantages. Quasi utilitaires, ces modèles réduisent considérablement votre fatigue. De plus, si vous optez pour un modèle utilitaire, vous aurez un VTC muni de porte-bagage pour le transport d’un enfant ou pour poser un panier de courses. En outre, ce sont des modèles équipés d’éclairages performants en faveur d’une sécurité optimale durant les déplacements par temps sombre et de pneus adaptés à une utilisation sur route. Si vous voulez plutôt un vélo à usage mixte et pour faire des balades, mieux vaut choisir un VTC sportif qui met l’accent sur le confort et l’effort. Sinon, le VTC électrique présente plus de polyvalence comparée aux modèles de vélo traditionnels. Toutefois, bien que le VTC enregistre plus de vitesse par rapport au vélo classique, il est doté de selle plus rigide qui peut gêner les cyclistes en quête d’une posture plus agréable.

Comparatif velo electrique femme

Mais pour les adeptes de randonnées ou de trek, le VTT est le VAE le plus adapté. Ils sont parfaits pour gravir les montagnes, sillonner les chemins accidentés ou rouler dans les boues. Ces modèles de VAE semi-rigide polyvalents pour tous types de terrain. Les modèles de VTT electrique femme double suspension, quant à eux sont maîtres pour encaisser les chocs ainsi que les secousses. En outre, le VTT à moteur électrique est un excellent allié pour bénéficier de différentes sensations proposées par le fait de rouler sur un terrain accidenté sans vous soucier de tomber ou de faillir face à un obstacle difficile. Mais contre sa grande autonomie, le VTT électrique coûte relativement cher et il pèse beaucoup plus lourd par rapport aux autres modèles de VAE proposés sur le marché.

Enable registration in settings - general
Comparer articles
  • Total (0)
Comparer